Comment entreprendre et envisager une activité économique en 2020 sans se soucier de l'environnement ? Cela nous apparaît inconcevable. C'est logiquement notre préoccupation et celle de nos clients.

Conscients que la majorité des équipements pour la protection individuelle en milieu médical sont dites « jetables », nous sommes soucieux d'engager SuperMed dans une démarche éco-responsable.

Voilà concrètement nos points d'engagement.

1. Référencer et promouvoir des protections jetables issues de l'économie circulaire

C'est le cas par exemple de nos draps d'examens qui sont réalisés à partir de papiers recyclés.

Nos draps bénéficie du label FSC Recyclé, ils sont fabriqués à partir de 100 % de fibres recyclées.

Une fois utilisés et jetés, les draps peuvent donc être recyclés.

Vous pourrez repérer les articles fabriqués à partir de matières recyclés en consultant la fiche produit de ce dernier. Le label « recyclé » le distinguera des autres.

2. Favoriser, quand cela est possible, des articles de fabrication Française

Il faut bien avouer qu'on ne (re) produit pas encore tout en France. Les gants en latex nécessitent par exemple des investissements industriels très lourds que nous avons malheureusement cessés de faire en Europe depuis quelques décennies. Pour ces gammes-là, en toute transparence, nous sommes contraints de les faire venir d'Asie et plus précisément de Malaisie. Les conditions de production sont irréprochables et très modernes. Mais, en effet, l'acheminement est polluant.

Pour d'autres articles, nous privilégions et encourageons la production Française et donnons cette information sur la fiche produit. Vous serez surpris de nombres de références issues de l'hexagone.

couture-made-in-france-supermed.jpg

atelier-couture-masques-garridou-mairie-de-lille-coronavirus-covid-19-deconfinement-12.jpg

3. Dénicher et démocratiser des protections réutilisables

L'épisode Covid-19 a popularisé les masques en tissu lavables. Ils ne sont certes pas adaptés à tous les soignants et plutôt recommandés pour le grand public, ou les phases d'accueil, pas vraiment pour le soin. Mais nous allons progresser dans le domaine. Le masque en tissu Garridou développé par le CHU de Lille, est un exemple de masque réutilisable avec un niveau de protection relativement élevé.

Des blouses, surblouses lavables et donc réutilisables sont aussi disponibles sur notre site.

C'est un de nos soucis quotidiens que d'identifier des fabricants français et européens d'EPI réutilisables.

4. Contribuer au reboisement de la forêt française

Nous avons souhaité compenser les impacts négatifs de notre activité par une action cohérente, locale et utile à notre territoire. Ainsi, pour chaque commande de plus de 120 € d'achat, nous nous engageons à planter un arbre en France. Nous avons donc établit un partenariat avec Naudet, première pépinière forestière française, leader français du reboisement. Plus de 4000 ha sont reboisés chaque année chez des propriétaires publics et privés. Les arbres sont produits dans nos pépinières dans les départements suivants : 89, 71, 13, 33.

planter-arbres-supermed.jpg

Pourquoi planter ?

La forêt

Dans les années 1990, on plantait 110 millions d'arbres par an. Aujourd'hui moins de 30 millions (chiffres du Ministère de l'agriculture)

Les haies

Les haies ont été massivement arrachés, notamment lors des projets de remembrement dans les années 70 et aussi plus récemment pour la création des routes Les haies ont régressé en France à un rythme de 45 000 kms par an. Celui ci est passé à 15 000 kms par an pour les années 80 / 90 pour se stabiliser depuis.

Hors la forêt, les haies et les propriétaires qui les entretiennent rendent de nombreux services à la société dont certains « non rémunérés »

la production de bois un des seuls matériaux durable et renouvelable

le maintien et la création de nombreux emplois locaux et accueil du public pour des loisirs

le stockage du carbone grâce a la photosynthèse

la production de biomasse nécessaire à la production d'énergie renouvelable

le filtrage de l'eau, la biodiversité et la faune qui lui est associée

la lutte contre le changement climatique par l'utilisation d'essences d'arbres plus adaptées

Pourquoi Naudet ?

Depuis 140 ans, cette entreprise maitrise la chaine de A à Z

Les graines sont collectées dans toute la France avant d'être préparées et semées par les Pépinières Naudet En effet, certaines graines nécessitent un traitement naturel appelé «levée de dormance » qui va leur permettre de germer dès leurs semis en terre

Les jeunes arbres poussent ensuite dans nos pépinières en pleine terre pendant 1, 2 ou 3 ans. Dès l'automne, ils sont sortis de terre, triés et sélectionnés et envoyés directement sur les chantiers de plantation.

Les pépinières Naudet font un appel à candidature auprès des principaux acteurs de la forêt pour identifier et sélectionner les propriétaires ayant le plus besoin de ce partenariat.

Pour chaque plantation, les arbres sont sélectionnés en fonction de la région et de leur capacité d'adaptation sur le terrain sélectionné. Les arbres sont ensuite plantés par les Pépinières Naudet à la main, en total respect avec la nature. La saison de plantation s'étend de début octobre à fin mai.

Le propriétaire s'engage pendant toute la durée de la plantation à entretenir sa forêt financée par le partenaire. C'est à dire à contenir la végétation qui pourrait limiter sa croissance jusqu'à ce que les arbres prennent le dessus et forment une vraie forêt.