Draps d'examen

Le drap d'examen sert à la fois de protection pour le mobilier, de support pouvant être confortable pour le patient, mais surtout de limiter les risques de contamination croisée par la transmission de germes. Il existe plusieurs types de draps d'examen. Le drap lisse qui est fréquemment utilisé pour les consultations en médecine générale. Il y a également le drap gaufré, offrant plus de résistance, d'absorption et de confort qu'un drap lisse. Enfin, plus spécifique, le drap plastifié possède quant à lui une meilleure imperméabilité. Il est utilisé en cas d'utilisation régulière de gel de contact, comme pour la gynécologie et la gériatrie. Comment choisir le drap d'examen qu'il vous faut ? Découvrez notre guide d'achat : comment choisir un drap d'examen ? Pour assurer la sécurité du patient ainsi que du soignant, il est très important d'utiliser de la protection médicale et de procéder à la désinfection du matériel ainsi que de l'environnement. C'est en assurant des gestes de protection que vous pourrez utiliser le matériel de diagnostic.

Il y a 21 produits.

Le drap d'examen est utile à la fois afin de protéger son mobilier. Il est aussi utile comme support pouvant être confortable pour le patient, mais il sert surtout à minimiser les risques de contamination croisée par la transmission de germes.

Il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de draps d'examen. Pour commencer, il y a le drap lisse qui est souvent utilisé pour les consultations en médecine générale. S'en suis secondement le drap gaufré, celui-ci, offre plus de résistance, d'absorption et de confort qu'un drap plus commun comme le lisse. Pour finir, il est plus spécifique, le drap plastifié possède quant à lui une meilleure imperméabilité. Celui-ci étant utilisé en cas d'utilisation régulière de gel de contact, comme pour la gynécologie, la kinésithérapie et la gériatrie. Avec cette réponse nous espérons avoir répondu à votre question : Comment choisir le bon drap d'examen ?

Le drap d'examen lisse est l'achat le plus classique parmi tous les draps d'examen pour les consultations de médecine générale. Celui-ci offre une protection minimale pour toutes consultations médicales. 

Tous les draps d'examen sont constitués de deux couches, mais le drap lisse lui est composé de 2 plis de ouate de cellulose. 

Le drap lisse est le drap d'examen le moins cher par rapport au drap d'examen gaufré et plastifié

Le drap d'examen ouaté gaufré est plus absorbant et résistant que le drap d'examen lisse. Il offre également plus de confort au patient grâce à sa méthode d'assemblage. En effet, ce drap d'examen ouaté gaufré est composé de deux couches comme tous les autres draps d'examens. Cependant le gaufré est constitué de 2 plis de ouate de cellulose comme le drap d'examen lisse mais ici les plis sont collés entre eux. De ce fait, il est plus confortable. 

Le drap d'examen plastifié possède une grande capacité d'imperméabilisation. Cela s'explique par les deux couches qui le compose : un pli de ouate de cellulose et un pli de PE (polyéthylène). Ce drap d'examen peut être utilisé lorsque le professionnel utilise régulièrement du gel de contact (gynécologue par exemple). Il peut être également utilisé aux urgences car il y a régulièrement des patients venant avec des plaies ouvertes. Le drap plastifié évitera la contamination du fauteuil sur lequel le patient saignant est positionné. 

N'oubliez pas que pour une meilleure efficacité, la face imperméable doit être posée du côté de la table d'examen et à contrario la face ouatée doit être positionnée côté patient.